Qu'est ce qu'un courtier exactement ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire mandaté par un client et qui a pour mission de trouver le contrat d’assurance le plus en adéquation avec les besoins de son client mais également le plus avantageux financièrement.  Il exerce son activité en totale indépendance vis à vis des sociétés d’assurance avec lesquelles il a des partenariats. Compte tenu de ses connaissances expertes en matière d’assurance, il a un rôle de conseil et d’accompagnement de son client.

Le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurances et perçoit un pourcentage sur chaque contrat signé, rémunération appelée commission. La rémunération peut également se faire sous forme d’honoraires négociés et réglés directement par le client, honoraires appelés frais de courtage. Attention ce métier est règlementé. Chaque courtier en assurances doit obligatoirement être immatriculé auprès de l’ORIAS, le Registre unique des intermédiaires en assurances.

Les courtiers en assurances exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et sont obligatoirement titulaire d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

Quel est le rôle du courtier ?

Le rôle d’un courtier en assurance est de trouver la meilleure assurance pour son client en termes de couverture de ses besoins et de tarif. Il est chargé de faire une analyse précise des risques encourus ce qui lui permettra ensuite de proposer les meilleures garanties. Il a pour mission également de suivre le bon respect du contrat qui a été signé par son client avec l’assureur.

Il peut aussi, en cas de sinistre, faire les démarches auprès de l’assureur et s’assurer que les indemnisations dues sont bien versées à son client. Il a aussi la possibilité de proposer à son client des offres d’assurances plus avantageuses en réalisant des appels à concurrence régulièrement après une souscription et même de lui fournir de l’aide s’il veut résilier son contrat.

Pourquoi faire appel à un courtier ? Quels en sont les avantages ?

Le courtier en assurance intervient pour des clients qui sont en recherche d’une solution véritablement adaptée à leurs besoins qui sont spécifiques.

Le courtier en assurance a une vision globale du risque. Puisqu’il travaille avec plusieurs compagnies, il aura une vision de toutes les offres présentes sur le marché. Il saura donc sélectionner et proposer les contrats les plus adaptés pour répondre aux besoins exposés.

 

Faire appel à un courtier a donc plusieurs avantages :

Une défense des intérêts de l’assuré : Le courtier est mandaté par un client. Il est totalement indépendant des compagnies d’assurance. Il est en charge du suivi des contrats mis en place et du respect de leurs clauses. Son devoir de conseil vous suivra toute la durée de vie du contrat. En cas de sinistre, il est votre interlocuteur unique. Il gère donc vos dossiers de manière à vous obtenir une indemnisation optimale. Étant en veille constante, il vous fera savoir si des offres plus avantageuses sont disponibles et vous accompagner dans la résiliation et la souscription de nouveaux contrats.
Un gain temps et argent : L’intérêt de passer par un courtier en assurance est également de bénéficier d’un gain de temps et d’argent lors de la mise en place du contrat et de son suivi.
 
 
Gain de temps : En passant par un courtier en assurance, vous n’avez pas besoin de monter de nombreux dossiers complexes de présentation pour plusieurs compagnies et prendre des rendez-vous pour les rencontrer. Ceci est du temps que vous pouvez consacrer au développement de votre activité.

 Gain d’argent : L’avantage de travailler avec un courtier en assurance est qu’il est chargé de négocier pour votre compte les meilleures conditions possibles au meilleur coût auprès des compagnies d’assurance. Les conditions obtenues sont souvent meilleures que celles que vous pourriez obtenir vous-mêmes du fait de ses relations avec les compagnies et du volume d’affaires qu’il peut apporter. Il saura également vérifier s’il n’y a pas de doublon dans les contrats et leurs garanties et vous éviter le paiement d’une double prime non nécessaire.