Qu'est ce qu'un architecte ?
Un architecte est une personne morale ou physique diplômée, qualifiée pour concevoir des bâtiments et surveiller la bonne exécution des travaux.
L’architecte apporte ses conseils tant sur le plan esthétique que technique.
Cette profession est règlementée et validée par un diplôme d’État. Un architecte doit être inscrit à l’Ordre des architectes : https://www.architectes.org.
L’architecte est chargé par le maître d’ouvrage de concevoir le projet avec des plans et des documents déterminants l’implantation des bâtiments, leur volume, les matériaux utilisés, leurs couleurs ; etc...
Quel est son rôle ?
Le recours à un architecte est indispensable pour les travaux nécessitant un permis de construire.
Comment couvrir ma responsabilité et mon activité ?
L’assurance Responsabilité Décennale : Assurance obligatoire pour les constructeurs qui a pour objet de garantir pendant dix ans la réparation des malfaçons de nature décennale qui se produisent après la réception des travaux.
L’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle : elle couvre les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.
L’assurance Protection Juridique : elle vous permet en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure judicaire de bénéficier d’une aide de votre assureur et ainsi faciliter le règlement du litige.
L’assurance responsabilité civile du dirigeant : elle a pour objet de couvrir les dirigeants personnes physiques contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’ils peuvent encourir dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
Comment couvrir mes biens ?
L’assurance Multirisques : Elle garantit les biens, soit les bâtiments et immeubles, le matériel et les biens et marchandises d’une société.
L’assurance Cyber : elle protège votre entreprise contre les cyber-attaques telles que les virus informatiques, le piratage ou la malveillance informatique.
L’assurance de mes véhicules : elle permette de couvrir un professionnel des risques concernant le ou les véhicule(s) terrestre(s) à moteur détenu(s) par une entreprise et utilisé(s) dans le cadre de son activité.
Quels sont les risques en cas de non souscription ?
Les constructeurs sont responsables de plein droit envers le maître d'ouvrage en cas de dommages affectant la solidité de l'ouvrage et le rendant impropre à sa destination.
Afin de garantir cette responsabilité, ils ont obligation de souscrire cette assurance de responsabilité civile décennale dès la création de la société ou au début d’activité.
La mise en cause d’un tiers, un client, un fournisseur peut avoir des conséquences financières dramatiques pour une entreprise. En effet, lorsqu’un tiers subit un préjudice, toutes ses conséquences doivent être réparées.
En cas de non-souscription, vous vous exposez à un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.
De plus, vous devrez supporter tous les frais liés au préjudice qu’ils soient matériels ou corporels.