Qu’est-ce que l’assurance auto pro et flotte auto ?
Les assurances auto professionnelle et flotte auto permettent de couvrir un professionnel des risques concernant le ou les véhicule(s) terrestre(s) à moteur détenu(s) par une entreprise et utilisé(s) dans le cadre de son activité.
On considère que vous disposez d'une flotte automobile lorsque vous possédez quatre véhicules ou plus.
Si vous vous trouvez dans ce cas, vous pouvez soit assurer chaque véhicule de manière individuelle, soit souscrire un contrat flotte auto pour couvrir tous vos véhicules grâce à un seul contrat.
Quel en est son fonctionnement ?
Dans le cas de l'assurance flotte auto, la règle du bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration (CRM) n'entre pas en compte.
Entre en compte à la place un calcul de la prime au moment de l'échéance qui considère les sinistres déclarés durant les années précédentes.
La règle du bonus-malus s’appliquera cependant dans le cadre de l’assurance auto pro.
Quels sont les risques en cas de non-souscription ?
Vous devez au minimum souscrire une responsabilité civile pour vos véhicules, connue sous le nom d'assurance au tiers. Si vous prenez le risque de circuler avec des véhicules non-assurés, vous vous exposez à des amendes, voire des peines de prison.
Il est important de bien s’assurer pour protéger tous ses déplacements professionnels et être correctement couvert en cas de panne, d'immobilisation, d’accident ou même de vol de matériel.
Qui doit souscrire cette assurance ?
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer avant de le faire circuler sur la voie publique.
En effet, il est interdit en France de circuler avec un véhicule terrestre à moteur (VTM) non-assuré.
On peut donc considérer que les assurances auto pro et flotte auto sont obligatoires.
Les véhicules devront nécessairement être couverts par un contrat d'assurance. Si vous ne voulez pas souscrire un contrat par véhicule, l'assurance flotte automobile sera la meilleure option.
Quels sont les risques couverts ?
Selon le contrat souscrit, vous disposerez de différents niveaux de couverture.
En fonction des véhicules à assurer et de leur valeur, vous pouvez donc souscrire différentes garanties :
- La Responsabilité Civile Auto ou Assurance au Tiers : c'est la garantie minimale obligatoire incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle prend en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d'un sinistre.
- La garantie Dommages Tous Accidents : couvre l'intégralité des dommages subis par le véhicule lors d'un sinistre.
- La garantie Vol et Incendie : vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule ou d'une valeur convenue dans le contrat d'assurance en cas de vol ou d'incendie du ou des véhicule(s).
- La garantie Bris De Glace : cette garantie intervient si vous subissez un dommage à une vitre ou un pare-brise de l'un de vos véhicules.
Il existe également d’autres garanties :
- La garantie du conducteur : permet d'indemniser un conducteur qui aurait subi des blessures corporelles à la suite d’un accident. Elle peut prendre en charge les frais médicaux et/ou indemniser les préjudices physiques d’invalidité et la perte de gains professionnels.
- La Protection Juridique : aide en cas de litige avec un tiers dans le cadre d'une action en justice engagée par l'assuré, mais aussi lorsque celle-ci est engagée à son encontre.
- La garantie assistance : permet d'être dépanné et remorqué en cas d'accident immobilisant un ou plusieurs de vos véhicules de fonction.
- L’assurance des objets transportés ;
- L’assurance de certains transports spécifiques : si vous transportez des voyageurs ou certaines marchandises, vous pouvez avoir besoin d'une telle garantie ;
- L’assurance des biens confiés.
Les garanties d’une assurance auto pro sont quasi-similaires à celles auxquelles peuvent adhérer les particuliers.
Seule la garantie Responsabilité Civile est obligatoire afin d’indemniser, en cas de sinistre ou d’accident, les personnes victimes d’un dommage matériel ou corporel.