Qu’est-ce que l’assurance Multirisques Professionnelle ?

L'assurance multirisques professionnelle est un contrat global qui couvre l’ensemble des biens et risques professionnels d’une entreprise. Elle garantit donc à la fois les biens soit les bâtiments et immeubles, le matériel et les biens et marchandises d’une société, mais aussi son activité et sa responsabilité civile professionnelle.

Certaines garanties peuvent être souscrites indépendamment d’un contrat d’assurance multirisques professionnelle. Ce type de contrat fait l’objet d’une étude sur-mesure pour être parfaitement adapté aux besoins propres de l’entreprise.

Les garanties sont classées en 3 grandes catégories :

Les garanties dommages : Incendie, Vol, Dégâts des eaux, Bris de Glaces, Bris de machine, Marchandises ou matériel transportés
Les garanties financières : Perte d’exploitation, Perte de la valeur vénale du fonds de commerce
Les garanties responsabilité civile : RC Exploitation, RC Professionnelle

Pourquoi s'assurer et est-ce obligatoire ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Cependant, chaque jour une entreprise est soumise à des risques. Il peut s’agir d’un incendie dans ses locaux, du vol de son matériel, de l’engagement de sa Responsabilité Civile par un tiers, d’une perte d’exploitation. Elle a donc tout intérêt à se couvrir. À défaut, seule, elle devra faire face aux conséquences financières de tout évènement.
S’assurer permet donc de transférer à un assureur les risques que vous ne pourriez pas assumer.

 Attention si l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, il existe des garanties qui elles sont obligatoires :

- La Responsabilité Civile professionnelle (souvent incluse dans une assurance multirisque professionnelle) est obligatoire pour les professions réglementées, c’est-à-dire les professions soumises à un cadre législatif et réglementaire particulier. Il s’agit entre autres des professionnels de la santé, du droit, du tourisme, du conseil.

- La Responsabilité Civile décennale est obligatoire pour les entreprises du bâtiment pour couvrir les malfaçons qui pourraient apparaître jusqu’à 10 ans après la livraison des travaux réalisés.

Quel en est son fonctionnement ?

Le contrat doit être souscrit dès la prise de possession des locaux. Il prend effet à la date de souscription. Ce contrat doit être adapté en fonction de chaque situation, des besoins et risques de chaque entreprise.

Les garanties dépendront du contrat souscrit. Certaines sont incluses dans un socle commun, d’autres sont en option. Chaque garantie est assortie d’un plafond d’indemnisation, de franchise et d’exclusions. Ces informations apparaissent dans les conditions particulières et les conditions générales. ASSUR BATI CONSEIL est là pour vous aider à lire et comprendre le détail de chacune de ces conditions.

Qui doit souscrire cette assurance ?

Le contrat d’assurance multirisques professionnelle concerne toutes les entreprises et toutes les activités : artisans, commerçants, professions libérales et médicales, industriels, exploitations agricoles, prestataires de services, associations….
Ce type de contrat n’est pas dépendant à la taille de l’entreprise ou son statut, il peut concerner toutes les entreprises, quels que soient : la taille (TPE, PME, microentreprise …), le statut (SASU, SARL, EURL…), le chiffre d’affaires, le secteur d’activité.