Commerçants Artisans  


Commerçants, artisans, chaque jour vous êtes soumis au risque d’un sinistre qui peut atteindre votre local, votre véhicule, un tiers.

Il est indispensable de connaître votre activité et votre fonctionnement pour élaborer ensemble votre plan de protection.

Votre activité, c’est votre local professionnel, votre véhicule et vos équipements.

Pourquoi s'assurer ?


L’assurance de votre local n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Les risques couverts peuvent être :

Cette garantie couvre les dommages causés aux biens par un incendie, une explosion, la chute de la foudre.

Il existe des garanties optionnelles pour couvrir les dommages accidentels aux appareils électriques ou électroniques en cas de surtension, foudre incendie ou explosion interne par exemple.

Sont également couverts les dommages liés aux évènements climatiques tels que les évènements de catastrophe naturelle, les tempêtes, ouragans, cyclones.

Les garanties sont également obligatoirement étendues à la couverture des dommages résultant d’actes de terrorisme et d’attentats touchant les biens assurés.

Cette garantie couvre les dommages causés par une infiltration de pluie, de neige ou de grêle par la toiture, les façades, les fuites ou rupture d’une canalisation, le débordement d’appareils à effet d’eau ou de sanitaires, la rupture ou engorgement de gouttières.

Ne sont pas couverts les dégâts dus à un défaut d’entretien ou de réparation.

Sa couverture peut varier selon les contrats. Le plus couramment (peut-être remplacer par « Dans la plupart des cas »), les frais liés à la mise en place d’une clôture provisoire ou les frais de gardiennage sont inclus. 

Pour certaines activités, il sera proposé un contrat d’assurance spécifique comme par exemple pour les bijouteries.

La garantie vandalisme est inclue avec la garantie vol pour les commerçants et artisans. Celle-ci peut intervenir en cas de graffitis sur une façade.

Sont couverts les dommages causés aux glaces, vitres, vitrines, enseignes.

Sont exclues les toitures vitrées, les rayures.

Sont couvertes les pertes de marge brute dues à une baisse du chiffre d’affaires, la perte de revenus ou d’honoraires.

Ces pertes doivent être la conséquence directe de dommages matériels qui ont donné lieu à une indemnisation.

Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre activité sans engager votre prestation.

Comment couvrir ma responsabilité et mon activité ?

L’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle : elle couvre les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

 

L’assurance Protection Juridique : elle vous permet en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure judicaire de bénéficier d’une aide de votre assureur et ainsi faciliter le règlement du litige.

 

L’assurance responsabilité civile du dirigeant : elle a pour objet de couvrir les dirigeants personnes physiques contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’ils peuvent encourir dans le cadre de l’exercice de leur fonction.



Comment couvrir mes biens ?

L’assurance Multirisques : Elle garantit les biens, soit les bâtiments et immeubles, le matériel et les biens et marchandises d’une société.

L’assurance Cyber : elle protège votre entreprise contre les cyber-attaques telles que les virus informatiques, le piratage ou la malveillance informatique.

L’assurance de mes véhicules : elle permette de couvrir un professionnel des risques concernant le ou les véhicule(s) terrestre(s) à moteur détenu(s) par une entreprise et utilisé(s) dans le cadre de son activité.

L'assurance Bris de Machines : elle permet la couverture des machines et autres équipements et qui complète la garantie légale des constructeurs.

L'assurance Marchandises Transportées : elle a pour objet de garantir les pertes et les dommages matériels subis par les marchandises qui sont confiées à un transporteur professionnel ou en propre compte et donc transportées lors de l’activité d’une entreprise.